Le corps et l'énergie

L'Energie Vitale

"Je n'ai plus d'énergie", "Je suis plein d'énergie", "Mes batteries sont à plat"...

Autant d'expressions du langage courant qui expriment la force que constitue l'énergie dans notre vitalité et pourtant... Le monde occidental, et c'est lui qui en a le plus besoin, s'est accaparé ces expressions sans en comprendre le véritable sens. Ce que les indiens appellent le Prana et les chinois le Chi ou Qi est l'Energie Vitale qui nous nourrit, autant que l'eau que l'on boit, que les aliments que l'on ingère et que l'air que l'on respire. Cette Energie Vitale est alimentée par l'énergie de la Terre ou énergie tellurique, et par l'énergie du ciel ou cosmique, deux énergies complémentaires que toutes les pratiques orientales telles que le yoga, Tai-chi ou le Qi-gong utilisent dans tous leurs exercices.

Les chakras ou centres énergétiques

Les chakras sont les portes d'entrée et de circulation de l'énergie vitale dans notre corps. Ces drôles de moulins, situés au niveau des différentes parties du corps, jouent également le rôle d'évacuateur des énergies usagées. Ils agissent directement sur les organes et sur notre physiologie à chaque étage anatomique, mais également sur nos émotions les plus profondes.

Circulation de l'énergie

Lorsqu'il y a blocage ou rupture de la circulation de l'énergie, les organes sont directement touchés et, faute d'énergie, ils tombent malades. La physique quantique a désormais mis en évidence le principe universel du "Tout est Energie" qui vient donner toute leur légitimité aux médecines traditionnelles orientales et aux techniques énergétiques.

Traitements énergétiques

Même si elles portent le nom de traitement, ces techniques ne remplacent pas une consultation chez le médecin ou un traitement médical conventionnel. Elles se complètent.


Stéphane Yaïch 

Coach - Sophrologue - Énergéticien à Colombes 

06 31 76 02 46


Using Format