Vous vous posez quelques questions sur la sophrologie ?

Quelle est la différence entre sophrologie et relaxation ?

Les méthodes de relaxation sont totalement complémentaires des techniques sophrologiques. Elles favorisent la détente musculaire et mentale. Les exercices de relaxation vous offrent :

• Une harmonisation entre corps l’esprit
• Un espace de calme et de sérénité
• Une bulle de paix intérieure sans stress
• Une pause totale de bien-être et de plaisir

Quelle différence y-a-t-il entre l'hypnose et la sophrologie ?

Là où l’hypnose ne mobilise que l’esprit, la sophrologie invite la personne qui la pratique à rester pleinement consciente et donne une place essentielle aux sensations corporelles. Elle est accompagnée et guidée par le sophrologue pendant la séance, par des techniques enregistrées ou en totale autonomie entre les séances.  Elle est 100% actrice des phénomènes vécus et du changement qui en résulte.

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

Une consultation individuelle dure 1 heure.

La première consultation peut durer jusqu'à 1h30. Elle vous permet de clarifier vos attentes, vos besoins, et permet au sophrologue d'identifier vos antécédents, les contre-indications et de fixer des objectifs pour construire un plan d’accompagnement personnalisé (nombre de séances, durée). Nous nous engageons alors ensemble dans une voie commune reposant sur la confiance et l'adaptation permanente à vos besoins qui peuvent évoluer d'une séance à l'autre.

Dois-je porter une tenue particulière pour pratiquer la sophrologie ?

Vous pouvez pratiquer la sophrologie sans porter une tenue particulière. Dans certains cas, il est recommandé d'ôter sa ceinture et ses chaussures pour trouver la posture la plus confortable, et pratiquer les techniques de sophrologie et de relaxation en toute liberté.  

Dans quelle position pratique-t-on la sophrologie ?

La plupart des techniques de sophronisation se pratiquent en position assise. Certains exercices sont recommandés en position allongée. Les techniques de relaxation dynamique et de sophrologie énergétique se pratiquent également debout.

De combien de séances ai-je besoin ?

Chaque problématique nécessite une approche personnalisée et un nombre de séances adapté. 
Il peut varier de 5 séances hebdomadaires à un accompagnement sur plusieurs mois, dès lors que le changement à opérer nécessite un travail sur la durée.

Est-ce que la sophrologie peut remplacer une prescription médicale ?

La sophrologie vient en complément de toute pratique médicale. Elle peut être recommandée par un médecin ou professionnel de santé (psychologue, médecin spécialiste). En aucun cas, elle ne peut remplacer l'avis et la prescription médicale de votre médecin traitant ou d'un spécialiste. L'obligation du sophrologue, s'il en ressent la nécessité, est de vous orienter vers un professionnel de médecine adapté à votre problématique. Il peut également diriger son consultant vers un thérapeute compétent et dûment qualifié qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.

Il assure avec discrétion et compétence son rôle d'auxiliaire de la santé avec les autres professionnels.

Le sophrologue s'engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients. Il ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic médical, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours.

La sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

La sophrologie n'étant pas reconnue comme une profession médicale, elle ne peut être remboursée au même titre qu'un acte médical. 

Toutefois, de nombreux organismes, telles que la Chambre syndicale de la Sophrologie et la Société française de Sophrologie, œuvrent pour faire reconnaître cette méthode et favoriser son développement et son insertion dans les différents secteurs de la santé.

De nombreuses mutuelles ont bien compris que proposer le remboursement de la sophrologie était un argument commercial fort. Certaines d’entre elles proposent un remboursement partiel des séances avec un plafond annuel ou un remboursement total d’un nombre de séances limité comme c’est déjà pratiqué pour les séances d’ostéopathie.

A l’issue de la séance, à votre demande, j’édite une facture que vous transmettrez ensuite à votre mutuelle pour remboursement.

Le nombre de mutuelles intégrant la sophrologie dans leurs garanties évoluant sans cesse, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle et à consulter régulièrement la liste des mutuelles communiquée par les organismes et syndicats professionnels de sophrologie :

http://www.syndicat-sophrologues.fr/media/tableau_mutuelles_qui_remboursent__sophro_oct_2015__049970600_1231_27102015.pdf

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-sophrologie/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

Le sophrologue est-il tenu à un code de déontologie ?

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.
Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
 
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
 
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils sont dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me joindre au 06 31 76 02 46


Stéphane Yaïch 

Coach - Sophrologue - Énergéticien à Colombes 

06 31 76 02 46

Using Format