Photographie consciente


Lorsque l'appareil photo remplace l’œil, et devient une barrière à l'éveil des sens, au vécu conscient de la situation ou de la rencontre, il convient de transformer sa relation au monde extérieur.

La pleine conscience nous rappelle combien il est essentiel de rester ancré au présent, pour vivre pleinement et délibérément chaque expérience.

Un coucher de soleil au bord d'une plage des Landes serait-il le même sans le bruit des vagues, sans le contact du sable refroidi, sans les personnes avec qui nous le partageons, sans le goût subtil de la glace que nous venons de déguster ?

L'image capturée emprisonne cet ensemble de sensations. Elle appartient alors au photographe qui est le seul détenteur de ce ressenti très personnel que l'on appelle souvenir.

La photographie consciente est une méthode qui consiste à vivre totalement la scène à laquelle le photographe assiste avant de l'offrir aux autres. 

Photographier en conscience, c'est imprégner l'image des sensations multiples que nous offre l'expérience vécue, pour nous permettre de les revivre et de les faire revivre.

Bien plus qu'un témoignage du passé, la photographie fait vivre un autre présent.  

Son secret est le pouvoir de l'intention... L'intention, au moment de figer la scène, d'éveiller les sens de celui ou celle qui découvre ce présent d'un autre temps.

La pratiquer, c'est se rappeler que nous ne sommes pas des spectateurs de la vie, mais bien des acteurs, tous reliés les uns autres, tous unis dans un ensemble infiniment grand.


Copyright © All rights reserved.
Using Format