Gestion du stress

La chasse au stress est ouverte !

Chasser son stress ne signifie pas l'éliminer de sa vie. Ce n’est tout simplement pas possible ! Cela signifie changer son rapport au stress et comprendre qu’il peut devenir un véritable allié.

La vie est jalonnée de changements, d'événements, plus ou moins heureux, d'obstacles et d’aventures multiples et variées, générateurs de stress et d'anxiété :

• maladies, deuil, mariage, naissances, séparations,
• changement de job ou de fonction, déménagement
• relation conflictuelle ou toxique,
• entretien d’embauche ou d’évaluation,
• examen médical ou  intervention chirurgicale,
• examen, prestation artistique ou compétition sportive,
• prise de parole en public

Nous sommes tous uniques face au stress

Le stress est une réponse à ce qui est perçu comme un danger par notre corps. Il nous pousse à aller chercher au plus profond de nous les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs. C'est notre instinct de survie !

Mais, nos facteurs d'individualisation peuvent donner une couleur plus sombre à la situation stressante.

Amplifié par nos émotions, nos vécus personnels, notre personnalité, notre état émotionnel du moment et par nos croyances, ou nos peurs, le stress peut devenir une véritable prison dont nous seuls possédons les clés.

Apprendre à connaître son mode de réaction face au stress, c’est acquérir un véritable super-pouvoir. 
Nous sommes tous des super-héros possédant ces super-pouvoirs. Cependant, nous ne les découvrons que lorsque nous apprenons à nous en servir.



Ce que nous n'exprimons pas, notre corps l'imprime

Entre une situation de stress aiguë et l'exposition permanente d'une espace de travail stressant tel que l'open-space ou un atelier de production, l'intensité et la durée d’exposition au stress sont très différents. 

Pour chaque individu, le niveau de réaction au stress sera également différent dans chaque de ces situations. Et en fonction de différents facteurs d'aggravation,  le stress peut prendre différentes formes : troubles psychologiques, troubles ou maladies psychosomatique, burn-out… Plus le stress est présent dans votre vie, plus il devient un amplificateur de vos maux psychiques et physiques, et de votre mal-être.

Notre corps est la cible privilégiée du stress, car il lui permet de s'exprimer et de nous rappeler que la situation vécue est perçue comme un danger ou une menace. C'est notre système d'alarme interne...

C'est ainsi que se développent de nombreux troubles émotionnels, psychologiques (perte de concentration, comportements addictifs ou agressifs, repli sur soi, troubles du comportement alimentaire, …) et physiques avec de nombreuses maladies directement imputables au stress : dorsalgies et lombalgies, maladies du système digestif, maladies de peau, aménorrhées, stérilité, obésité, fibromyalgie, cancer… 

Vous êtes un chasseur de stress !

Le programme d'accompagnement du stress, selon les besoins identifiés, repose sur :

  • une évaluation de votre niveau de stress
  • un diagnostic de vos réactions physiologiques, émotionnelles et comportementales au stress  
  • l'identification et l'analyse de vos stresseurs (les éléments déclencheurs de stress), 
  • une priorisation des situations stressantes avec lesquelles vous avez le plus de difficultés
  • un travail personnel pour faire évoluer vos stresseurs majeurs
  • l'apprentissage de techniques de gestion du stress issues de la sophrologie, de la pleine conscience et de la pleine conscience
  • l'apprentissage de techniques de gestion du temps et organisationnelles
  • la mise en place d'un contrat "bien-être" reposant sur des engagements et un programme individuel balisé

Ce programme personnalisé vous permet de maîtriser la situation en devenant acteur de votre bien-être, en vous appropriant et en pratiquant régulièrement les techniques acquises en consultation. Pour cela, je vous recommande d'enregistrer les exercices et prolonger la sensation de bien-être vécue au cours de nos séances. 

Une fois autonome, vous pourrez faire appel aux bonnes techniques au bon moment et devenir un chasseur de stress chevronné.

Gestion des émotions

Nous ne sommes pas ce que nous ressentons !

Nous avons tendance à confondre ce que nous vivons et ce que noussommes.

Nous nous identifions à ce que nousressentons, à ce que nous percevons, à nos croyances, ou à  nos émotions. Elles nous collent tellement à la peau que nous nous les approprions etque nous allons parfois jusqu’à en faire une partie intégrante denous-mêmes

Tout au long de notre vie, nous créons ce qui noussemble être la réalité, notre réalité.
"Si je vis plusieurs échecs, professionnels, sentimentaux, je vais construirela certitude que je rate tout ce que j’entreprends. Si je rate plusieurs fois une tarte aux pommes, je me persuade que je suis un mauvais cuisinier."

Et lorsque nous avons ce mode de fonctionnement mental, nous le reproduisons danstoutes les situations de notre vie.

Plus on s’accroche à ces pensées, àces interprétations et aux émotions qu’elles provoquent, plus elles filtrentnotre perception de la réalité, et plus nous déformons notre vision du monde. 

Au fil du temps, elles peuvent devenir de véritables certitudes, sur ce quenous sommes, sur notre relation aux autres, sur notre vie engénéral et elles nous entraînent dans une spirale toxique que nousalimentons un peu chaque jour.


Laissez s'exprimer vos émotions !

Pour gérer ses émotions, il faut savoir les écouter. Elles nous délivrent un message, tantôt positif, tantôt désagréable à vivre, pour ne pas dire négatif.

Il ne s’agit pas de fuir ses émotions, mais de les libérer. En les enfouissant au plus profond de nous-même, de peur de les extérioriser, elles forcent le passage et s’expriment au travers de notre corps.

Ce que nous avons du « mal à dire » devient alors la maladie. 

La sophrologie et la pleine conscience vous aident à accueillir, à accepter et à exprimer nos émotions trop longtemps bâillonnées, pour libérer votre corps des tensions et des blocages qu’elles génèrent.

Par un travail sur la respiration et sur le lâcher-prise, vous apprenez à donner du lest à vos émotions et à prendre un nouvel envol, plus léger(e) et sans contraintes.


Stéphane Yaïch - Sophrologue, Coach, Psycho-énergéticien à Colombes 

06 31 76 02 46

Using Format