Qu’est ce que la Psychologie Positive ? 

Appelée également "science du bonheur", ce courant de la psychologie, reposant sur l'étude scientifique du bonheur chez l'être humain, a été créé dans les années 90 par Martin Seligman.

Il repose sur des exercices proposés en Psychologie Positive issus d’années de recherche prouvant leur efficacité pour rendre les gens heureux.

Un des premiers exercices proposé en psychologie consiste à porter son attention sur les petites choses qui vont bien dans notre vie quotidienne. Certains, comme Florence Servan-Schreiber, parlent des Kifs.

L’idée est de se rappeler des 3 moments de bonheur que nous avons vécu dans la journée, de préférence le soir car nous finissons notre journée avec quelque chose de positif. L’idée est de redonner, ainsi,  de la valeur à des choses simples. 

Des études ont prouvé que les personnes qui font cet exercice tout simple sont plus heureuses sur la durée. 

À qui s’adresse le coaching en psychologie positive ?

La psychothérapie positive s’adresse à toute personne souhaitant trouver le bonheur, améliorer son bien-être, trouver confiance en soi, découvrir et mettre à profit ses forces dans son quotidien.

Protocole de psychothérapie positive

Ce programme de coaching a été nommé "Protocole de psychothérapie positive" par Tayyab Rashid et Martin Seligman.

Ils se sont associés pour concevoir un programme de 14 séances d'une heure, construites dans un ordre chronologique précis, pour soulager et prévenir la dépression, et ainsi amener les personnes à être plus heureuses.

Ces séances abordent des thématiques différentes telles que :

  • les émotions
  • les forces de caractère
  • le pardon
  • la gratitude
  • l'optimisme...

La durée du programme est défini en début de protocole : 14 semaines avec une séance hebdomadaire, ou 7 semaines avec des séances bi-mensuelles de 2 heures.


Stéphane Yaïch - Sophrologue, Coach, Psycho-énergéticien à Colombes 

06 31 76 02 46

Using Format